Loi islamique et droit dans les sociétés arabes (Hommes et by Bernard Botiveau,Jacques Berque
By Bernard Botiveau,Jacques Berque
La contestation islamique des vingt dernières années remet en reason le fonctionnement actuel des sociétés arabo-musulmanes qui connaissent d'importants problèmes économiques, sociaux, démographiques... Elle révèle los angeles perte de légitimité des modèles et des valeurs, notamment des systèmes juridiques en vigueur. Ainsi le projet politique d'instaurer un ordre islamique légitimé par los angeles Loi coranique (la charia) et par l'exemple des premiers musulmans, se présente-t-il comme une voie attainable de recherche de options à partir de valeurs authentiques. Mais remark ce projet peut-il s'accommoder des interprétations fortress variées de los angeles Loi par le droit, qui ont été produites au cours de l'histoire des sociétés arabes et musulmanes, spécialement depuis l. a. réforme du droit islamique à l'œuvre depuis le siècle dernier ? Quel est le poids, dans ce processus, du droit importé et imposé, des réappropriations de l. a. tradition juridique par les États modernes et de l. a. négociation des normes par les individus et les groupes ? En quoi ces mutations obligent-elles à repenser los angeles relation qui s'est instaurée dans ces sociétés entre justice, vérité et histoire ? Telles sont les premières questions posées par ce livre, en partant des expériences collectives de los angeles modernité, et de los angeles réalité des cultures juridiques, dans deux will pay arabes du Machreq, l'Egypte et l. a. Syrie, dont les mutations dans ce domaine ont pesé sur les choix faits ailleurs dans le monde arabe et musulman. Bernard Botiveau a accordé une realization particulière au renouveau du savoir et de l'enseignement sur le droit des will pay arabes, dans les universités islamiques notamment ; à l'émergence de nouveaux acteurs juridiques, avocats, juges et « justiciables » ; enfin à l'effet des buildings sociales du droit (en particulier dans les statuts personnels) sur une redéfinition de los angeles norme islamique, qui est provoquée autant par les mouvements politiques contestataires que par des gouvernements en mal de légitimité. Au-delà du renouvellement des usages du droit, ce sont le sens et les finalités de los angeles justice dans ces sociétés qui sont questionnés.
Read or Download Loi islamique et droit dans les sociétés arabes (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF
Best law in french books
À l’heure de l. a. « globale gouvernance » et l’émergence de « nouveaux acteurs » dans les kin internationales et los angeles creation du droit overseas, il peut paraître surprenant de réexaminer le phénomène de los angeles prise en compte de l. a. naissance étatique par l. a. reconnaissance. Pourtant, l’État n’est pas mort, faute probablement d’une substitute crédible, ainsi qu’en témoigne l’incessante quête de reconnaissance des entités étatiques en formation, illustrée par les mutations en ex-Yougoslavie, en ex-URSS ou, plus récemment, au Kosovo et au Soudan.
L. a. pratique allemande recourt de plus en plus souvent à un tool unique de financement à moyen / lengthy terme intéressant à los angeles fois les entreprises (PME, sociétés cotées) et les personnes publiques (autorités administratives, régions, communes). Désigné par « Schuldscheindarlehen » ou « Schuldschein », ce produit est apparu en Allemagne au milieu du XIXe siècle.
La preuve en matière pénale (Grands arrêts) (French Edition)
Los angeles première édition d’une compilation des décisions les plus importantes en matière de procédure pénale, sous l’angle des questions de preuve. Les principes fondamentaux de cette matière sont revisités au travers de décisions tant nationales qu’internationales ayant marqué notre droit. Le praticien y trouvera, aussi, des réponses aux cas d’espèce qu’il est vulnerable de rencontrer.
L'économie des risques dans les projets publics (French Edition)
L'approche systémique des risques appliquée à los angeles vie économique s'appelle "l'économie des risques". Or l'action publique s'inscrit dans un environnement où l'incertitude est devenue de mise. Depuis 2004, le recours à une évaluation préalable portant sur les risques est de plus en plus appliqué aux projets publics pour lesquels cela n'est pas obligatoire.
- L'Organisation mondiale de la santé (International) (French Edition)
- Droit de la distribution (Université) (French Edition)
- Concession de vente (Répertoire pratique du droit belge) (French Edition)
- Ce que dit le tonnerre: Reflexions d'un officier canadien a Kandahar (French Edition)
- Les erreurs judiciaires: « Que sais-je ? » n° 3656 (French Edition)
Additional resources for Loi islamique et droit dans les sociétés arabes (Hommes et sociétés) (French Edition)
Example text