Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve by Mathias El Berhoumi
By Mathias El Berhoumi
Si les premiers mots de l’article 24 de los angeles structure (« L’enseignement est libre ») ont traversé près de deux siècles sans jamais être modifiés, le principe de liberté d’enseignement qu’ils consacrent a connu une évolution remarquable. Les polémiques autour de los angeles règlementation des inscriptions qui, de 2007 à 2010, ont rythmé los angeles vie politique de l. a. Communauté française, sont particulièrement révélatrices des tensions qui entourent ce principe constitutionnel et qui en ont entraîné l. a. mutation. Entre l. a. liberté de choix des mom and dad et los angeles mixité sociale, deux conceptions de l’école s’opposent et un principe juridique est remis en query. C’est à l’occasion de ces polémiques qu’a germé l’idée de l. a. recherche.
L’ouvrage s’ouvre sur une histoire de l. a. liberté d’enseignement. L’étude de l. a. development de cette liberté par l’analyse des différentes législations qui se sont succédé depuis l. a. création de l’État belge jusqu’à l. a. communautarisation de l. a. matière en 1988 révèle le changement de nature de ce principe, d’une liberté-franchise à un droit-créance, parallèlement à l. a. montée en puissance du libre choix au détriment de l. a. liberté organisationnelle. L’ouvrage se poursuit par l. a. description systématique des règles qui, depuis le milieu de los angeles décennie 1990, ont infléchi los angeles portée de los angeles liberté d’enseignement. Ce travail doctrinal met en lumière les regulations, aussi nombreuses qu’importantes, dont l. a. liberté d’enseignement a fait l’objet. L’analyse juridique, éclairée par los angeles recherche en sociologie et en sciences politiques, permet d’élaborer une hypothèse explicative, celle d’un changement de politique publique. Les réformes entreprises dans l. a. lignée du décret « missions » du 24 juillet 1997 traduisent une politique visant l’égalité entre les élèves et l’efficacité du système éducatif. Tant par ses objectifs que par ses tools, cette politique scolaire entre en pressure avec los angeles liberté, ce qui a pour conséquence un amenuisement de celle-ci. l. a. recherche s’achève sur une évaluation des regulations de l. a. liberté d’enseignement. Malgré l’ampleur de celles-ci, l. a. liberté d’enseignement demeure l’une des pierres angulaires du système scolaire et représente un problem, contestable, à l’aboutissement de los angeles politique scolaire actuelle. Dans le cadre des réflexions sur le rôle du phénomène juridique dans les changements sociaux, cette évaluation se conclut par des feedback de révision de los angeles règle constitutionnelle qui proclame l. a. liberté d’enseignement.
Read Online or Download Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques scolaires (French Edition) PDF
Similar law in french books
À l’heure de los angeles « globale gouvernance » et l’émergence de « nouveaux acteurs » dans les family members internationales et los angeles construction du droit overseas, il peut paraître surprenant de réexaminer le phénomène de l. a. prise en compte de l. a. naissance étatique par los angeles reconnaissance. Pourtant, l’État n’est pas mort, faute probablement d’une substitute crédible, ainsi qu’en témoigne l’incessante quête de reconnaissance des entités étatiques en formation, illustrée par les mutations en ex-Yougoslavie, en ex-URSS ou, plus récemment, au Kosovo et au Soudan.
L. a. pratique allemande recourt de plus en plus souvent à un tool unique de financement à moyen / lengthy terme intéressant à l. a. fois les entreprises (PME, sociétés cotées) et les personnes publiques (autorités administratives, régions, communes). Désigné par « Schuldscheindarlehen » ou « Schuldschein », ce produit est apparu en Allemagne au milieu du XIXe siècle.
La preuve en matière pénale (Grands arrêts) (French Edition)
Los angeles première édition d’une compilation des décisions les plus importantes en matière de procédure pénale, sous l’angle des questions de preuve. Les principes fondamentaux de cette matière sont revisités au travers de décisions tant nationales qu’internationales ayant marqué notre droit. Le praticien y trouvera, aussi, des réponses aux cas d’espèce qu’il est vulnerable de rencontrer.
L'économie des risques dans les projets publics (French Edition)
L'approche systémique des risques appliquée à l. a. vie économique s'appelle "l'économie des risques". Or l'action publique s'inscrit dans un environnement où l'incertitude est devenue de mise. Depuis 2004, le recours à une évaluation préalable portant sur les risques est de plus en plus appliqué aux projets publics pour lesquels cela n'est pas obligatoire.
- 20 ans d'indemnisation des victimes d'infractions (French Edition)
- Sport (Conventions collectives) (French Edition)
- Procédures fiscales (Cours) (French Edition)
- Regards sur le droit malgache: Mélanges en l'honneur du professeur Alisaona Raharinarivonirina (French Edition)
- Droit international économique (Précis) (French Edition)
- Droit de la propriété industrielle (Précis) (French Edition)
Extra resources for Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques scolaires (French Edition)
Example text